Espaces

Le musée du Chapitre se situe au cœur de la ville de Soignies. Il est blotti contre la collégiale romane, où se situe l’entrée principale au musée.  Ses murs blanchis permettent, par contraste, de le localiser facilement au sein de l’îlot formé par la collégiale Saint-Vincent.

Le musée occupe des bâtiments historiques directement liés à la collégiale : le bras occidental du cloître et l’ancienne aile administrative des chanoines. Ces religieux ont régné sur la cité du 10e au 18e siècle, actifs dans tous les domaines : politique, économique, judiciaire, culturel et bien entendu social.

 

Le cloître, dont l’origine remonte au début du 13e siècle, est adossé au flanc sud de la collégiale. Il en subsiste deux ailes, donc celle intégrée au musée, accompagnée d’un jardin. Ses portes, romane et gothique, ainsi que sa charpente en berceau jadis lambrissé en font un espace d’une grande force esthétique.

Dans les anciens bâtiments administratifs, où les chanoines géraient leurs affaires matérielles, subsiste à l’étage la salle du chapitre, où ils se réunissaient pour prendre leurs décisions collégialement. Cette salle est encore pourvue de lambris sculptés avec banc, du dernier tiers du 17e siècle.

Avant d’être convertis en musée, en 1996, les bâtiments étaient connus sous le nom de « Maison du Chapitre » et « Maison du Suisse ». Ils étaient occupés par le sacristain et le suisse de la collégiale, qui vivaient « à demeure ». Les lieux ont aussi servi de bibliothèque paroissiale et de local pour la chorale des jeunes animant la collégiale.

  • 067 33 12 10
  • j.deveseleer@skynet.be
  • 3 Rue des la Régence
    7060 Soignies, Belgique
  • Facebook

© Musée du Chapitre asbl

Rester informé