Du neuf à propos de Saint-Vincent ?

Conférence de Jean HEUCLIN organisée conjointement par le Cercle archéologique et le musée du Chapitre le 6 décembre 2018, dans la salle Saint-Vincent du musée.

Le professeur Jean HEUCLIN (Université de Lille) propose un nouvel éclairage à propos de l’illustre famille mérovingienne de Waudru et de sa soeur Aldegonde.

L’analyse, en 2015, des reliques de Walbert et Bertille, les parents des deux saintes, a été l’occasion pour le médiéviste de reprendre le dossier des « saints du cycle de Maubeuge ». Cette famille se situe au sommet de la société jusqu’au milieu du 7e siècle. Les frères de Walbert étaient maires du palais, soit les plus hautes fonctions à l’époque des rois mérovingiens, très proches de Clotaire II et de Dagobert Ier; Walbert lui-même était <em>domesticus</em>, soit un fonctionnaire du palais, administrant des terres de fisc. Parmi les ascendants, un certain Landri, mort en 604. C’est à Cousolre, dans le nord de la France, qu’émerge cette famille dans l’histoire.

Il semble qu’au milieu du 7e siècle (656-657), il y ait une grave crise dynastique. Une conséquence en est la menace qui pèse sur ceux qui étaient liés au camp des Pippinides. C’est de cette époque que date la séparation de Waudru et de Vincent, la retraite de Waudru à Castrilocus

Aldegonde est celle dont le culte est le plus largement établi dans nos régions (au 17e siècle, elle est considérée comme la « patronne des Pays-Bas) et dont la Vita est la plus ancienne (début du 8e siècle déjà.Il ne reste, par contre, rien de ses reliques, détruites dans un incendie en 1815.

Un chapitre noble s’est constitué à Maubeuge où ses reliques ont été transférées dès la fin du 8e siècle.

  • 067 33 12 10
  • j.deveseleer@skynet.be
  • 3 Rue des la Régence
    7060 Soignies, Belgique
  • Facebook

© Musée du Chapitre asbl

Rester informé